DUNE partie 2 : quand sortira la suite du film à succès ?

En salle depuis le 15 septembre, Dune s’approche des 2 millions de spectateurs. Le succès sera-t-il assez important pour que Warner et Denis Villeneuve sortent la deuxième partie tant attendue ? On fait le point sur ce qu’on sait de Dune partie 2.


« Ce n’est que le début »

dit le personnage de Zendaya à celui de Timothée Chalamet à la fin du film !

Quand Denis Villeneuve a été chargé d’adapter Dune de Frank Herbert au cinéma, il a pris plusieurs décisions. L’une d’elle était de diviser le roman de science-fiction en plusieurs parties. Le réalisateur voulait tourner les deux parties en une fois mais Warner a refusé. Depuis, personne ne s’est caché que la deuxième partie de Dune dépend du succès de la première.

En 2019, Denis Villeneuve a donc tourné Dune partie 1. Il a mis toute sa passion et son énergie, au cas où la suite ne verrait jamais le jour. Mais bonne nouvelle, le film est un succès. En France, il a dépassé le million d’entrées pendant sa première semaine. Et au box-office mondial, Dune surpasse les pronostics jusqu’ici. Il ne reste plus qu’à attendre la sortie aux Etats-Unis pour confirmer ce succès (sortie prévue fin octobre).

Denis Villeneuve sur le tournage de Dune partie 1

Dune partie 2 : quand ?

Denis Villeneuve n’a pas encore reçu de confirmation officielle pour la suite. Pourtant, c’est comme si c’était fait. Il a déjà pensé à l’histoire, aux décors, aux costumes, … Ce qui lui fera économiser du temps au moment où Warner donnera son feu vert officiel.

Selon les disponibilités des membres de l’équipe (acteurs, techniciens, compositeur, …), le tournage ne devrait pas débuter avant l’été 2022. Et il ne faut pas bâcler le travail pour être à la hauteur et ne pas décevoir les spectateurs. On peut donc espérer voir Dune partie 2 en fin 2023, au plus tôt. Le plus probable reste une sortie en 2024, trois ans après la sortie de Dune partie 1.


Dune partie 2 : avec qui ?

On ne va pas spoiler la possible mort de certains personnages. Il n’y a donc aucune raison de ne pas garder ce casting 5 étoiles qui réunit Timothée Chalamet, Rebecca Ferguson, Oscar Isaac, Josh Brolin, Javier Bardem, Zendaya, Jason Momoa, … L’acteur franco-américain, Timothée Chalamet, sera sûrement moins présent à l’image.

Zendaya, future héroïne de la partie 2

Denis Villeneuve a déjà donné quelques infos à ce sujet. Chani, le personnage incarné par Zendaya, n’est pas beaucoup présente dans la première partie. Logique, l’actrice n’a tourné que quatre jours. Pourtant, le réalisateur du film a déjà annoncé qu’elle sera l’héroïne de la deuxième partie. Evidemment, il faut aussi s’attendre à des nouveaux venus. De nombreux personnages de Dune manquent à l’appel et ils feront leur apparition dans la suite.


Hans Zimmer de retour à la musique ? Oui, l’inverse serait surprenant ! Le célèbre compositeur a refusé Tenet de Christopher Nolan pour Dune. Il voulait absolument réaliser l’un de ses rêves : mettre en musique Dune. Il est fan du roman de science-fiction.


A suivre …