La 94e cérémonie des Oscars s’est déroulée cette nuit. Depuis ce matin, un évènement fait trembler le web : Will Smith a frappé Chris Rock en plein direct ! Voici les explications.
La soirée devait être parfaite pour Will Smith. L’acteur américain été nommé dans la catégorie Meilleur Acteur. Il a finalement remporté le prix pour son rôle dans La Méthode Williams. Malheureusement, ce n’est pas cette info que le monde entier a retenue …
Depuis ce matin, la vidéo tourne en boucle sur les réseaux. Will Smith a frappé Chris Rock d’un coup de poing en plein visage ! Mais pourquoi l’acteur de Je Suis Une Légende en est-il arrivé là ? C’est en réponse à une blague déplacée de l’humoriste Chris Rock. Un instant très court mais qui a choqué toute la salle, comme on peut le voir sur cette photo :
Chris Rock est une star du one-man-show aux Etats-Unis. Logiquement, il est souvent convié aux cérémonies de remises de prix pour mettre l’ambiance. Hier soir, il faisait parti des présentateurs de la 94ème cérémonie des Oscars. Il enchainait les sketch. Juste avant que ça parte en cacahuètes, il faisait une blague sur le couple Penelope Cruz et Javier Bardem. Un clin d’œil sympa parce que les amoureux espagnols étaient tous les deux nommés.
Ensuite, plus rien ne s’est passé comme prévu … Chris Rock a visé le couple Smith. Il a fait une référence sur la coupe de cheveux de Jada Pinkett Smith, en disant qu’elle « était prête pour G.I. Jane 2 ». La femme de Will Smith a levé les yeux au ciel. Son mari, qui rigolait encore à la blague sur Javier et Penelope, s’est arrêté net ! Chris Rock venait de dépasser les limites.
Pour info, Jada Pinkett-Smith avait évoqué publiquement son alopécie (perte de cheveux) en 2021. On voit bien sur son visage que la blague de Chris Rock l’a blessée. C’est très certainement pour ça que Will Smith ne laisse pas passer comme si de rien était. Il se lève et met un coup à l’humoriste. Le bruit résonne dans les micros devant une salle remplie de célébrités. Tout le monde est sous le choc. Regardez toute la scène sur cette vidéo :
Quand il retourne s’assoir, Will Smith dit haut et fort : « Garde le nom de ma femme loin de ta putain de bouche !« . Chris Rock a rétorqué : « Wow. Wow. Will Smith vient de me démonter la tête« . Tu te demandes si ce n’est pas une mise en scène ? Un skecth préparé à l’avance ? Et bien non !
Déjà, la chaîne de TV américaine ABC a coupé le son pendant la séquence. On ne l’entend que sur les chaines TV étrangères. En plus, le mot « fu***ng » est interdit à la télévision aux Etats-Unis. Impossible qu’un sketch avec ce mot ait été autorisé ! D’ailleurs, l’académie des Oscars a directement expliqué qu’elle s’oppose strictement à toute forme de violence.
Et comme on le disait, Will Smith a gagné l’Oscar du Meilleur Acteur. C’était un plus tard dans la soirée. L’acteur de La Méthode Williams est donc remonté sur scène. Lors de ses remerciements, il a reparlé de son excès de violence.
Richard Williams protégeait sa famille et ses proches avec acharnement. […] Dans notre profession, certaines personnes peuvent être irrespectueuses. Mais nous devons sourire, faire comme si c’était normal.
Will Smith
Heureusement, Denzel Washington est allé voir Will Smith entre temps. Il lui a dit de faire attention. Cette mise en garde a été sagement écoutée. Voici le discours de Will Smith lorsqu’il a reçu l’Oscar du Meilleur Acteur.
Décidemment, que ce soit aux César ou aux Oscars, il se passe toujours quelque chose !