Cette semaine, Goliath débarque au cinéma. Le film de Frédéric Tellier réunit un casting au top : Gilles Lellouche, Pierre Niney et Emmanuelle Bercot. On y suit le parcours de plusieurs personnages dont des lobbyistes, des agriculteurs et un avocat. On a beaucoup aimé ce film qui alimente le débat et les prises de conscience sur les dangers de l’utilisation d’OGM.
DES ACTEURS PARFAITS DANS LA PEAU DE LEUR PERSONNAGE
Gilles Lellouche est Patrick, avocat solitaire et obstiné.
Gilles Lellouche est un acteur en pleine montée. Après son rôle remarqué dans Bac Nord, il démontre une fois encore tout son talent. Cette fois, on le retrouve dans la peau d’un avocat légèrement alcoolique et au parcours désordonné.
Dans Goliath, il est prêt à tout pour défendre ses clients face aux lobbyistes. Mais des menaces orales et physiques vont le mettre à rude épreuve. Tiendra-t-il ses promesses jusqu’au bout ?
Pierre Niney est Mathias, lobbyiste calculateur et sans pitié.
Pierre Niney peut renvoyer l’image du petit nouveau dans ce casting de grande envergure. Pourtant, il est diaboliquement juste dans le rôle du méchant lobbyiste. L’ex pensionnaire de la Comédie-Française montre différentes facettes de son jeu d’acteur dans Goliath.
Son personnage n’a aucun scrupule à défendre l’indéfendable, à manipuler les informations ou encore à se servir de la misère du monde pour ses propres intérêts. Pourtant, une fois chez lui, c’est un mari aimant et un beau-père généreux. Comment peut-il faire un travail si méprisant avec autant d’indifférence ?
Emmanuelle Bercot est France, prof de sport et ouvrière.
Emmanuelle Bercot est une actrice-réalisatrice talentueuse. Lors des avant-premières dans les salles obscures, elle s’est confiée aux spectateurs. Oui, elle ne s’est pas entrainée pour ce rôle. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elle se sent proche du personnage qu’elle incarne. Elle a voulu vivre et ressentir toutes les atrocités que subit la femme qu’elle joue à l’écran.
Professeure de sport le jour, ouvrière la nuit, son personnage est personnellement concerné par les OGM et les problèmes de santé qu’ils entrainent. Petit à petit dans le film, elle va mener un combat acharné et remonter jusqu’aux lobbyistes qui lui font vivre un enfer. Mais peut-elle lutter face à ces organisations mondiales ?
En regardant Goliath au cinéma, vous apprécierez le travail d’autres comédiens et comédiennes de talent présents dans le film : Laurent Stocker forme un duo incroyable avec Pierre Niney, Chloé Stefani incarne une veuve devenue militante et Jacques Perrin est un scientifique dont le silence a été acheté.
UN RÉALISATEUR ET SON PRODUCTEUR TRÈS IMPLIQUÉS
Goliath est un film réalisé par Frédéric Tellier. Vous avez sûrement déjà vu un de ses films. Récemment, il a mis en scène Sauver ou Périr avec Pierre Niney. C’est aussi lui qui est derrière L’Affaire SK1, un film sur l’affaire Guy Georges.
Nous avons eu la chance de rencontrer Frédéric Tellier à l’avant-première du Cinéma CGR Tours 2 Lions. Cet évènement tenait vraiment à cœur du réalisateur. Il était accompagné de son ami et producteur Julien Madon. Ils sont tous les deux originaires de Tours. Ils nous ont expliqué que Goliath a mis 7 ans avant de voir le jour. Le film a nécessité des enquêtes, de la documentation et beaucoup de rigueur pour ne pas raconter n’importe quoi aux spectateurs.
Après Goliath, Frédéric Tellier devrait nous présenter Les Onze vies de l’Abbé Pierre. Il s’agit d’un film en préparation avec Benjamin Lavernhe et Emmanuelle Bercot. Comme son nom l’indique, le long-métrage se concentrera sur les nombreux combats menés par l’Abbé Pierre.
POURQUOI ÇA VA CHANGER VOTRE FAÇON DE VIVRE ?
D’accord, le casting est sympa et le réalisateur est très impliqué. Mais vous vous demandez sûrement en quoi Goliath peut influencer votre manière de vivre. C’est très simple ! Le film met en lumière une profession trop peu présente au cinéma : les lobbyistes.
Dans un premier temps, Frédéric Tellier s’intéresse à l’industrie pétrolière en parlant du diesel. Ensuite, le personnage de Pierre Niney défend Phytosanis, un géant de l’agrochimie. C’est délicat d’en parler avec vous sans dévoiler l’intrigue. On va être bref !
Le lobbyiste joué par Pierre Niney travaille pour une entreprise en tant que porte parole. Mais dans l’ombre, il met tout en œuvre pour satisfaire son client. Il est prêt à faire les pires crasses possibles pour que le grand public ignore les dangers des OGM et autres pesticides. Et c’est sans compter les prises d’initiatives diaboliques prises par les gérants de l’industrie pour faire taire leurs opposants.
En résumé, Goliath est un film engagé. Il est aussi très documenté et expose parfaitement les enjeux. Le film va certainement relancer le débat sur les pesticides et la surproduction alimentaire. Ce n’est pas un film politique mais une œuvre qui incitera à la discussion et aux prises de conscience. On espère que comme nous, vous aimerez Goliath et qu’il vous fera réfléchir. Bonne séance !