Harry Potter : un nouvel animal porte le nom d’un personnage

Lorsque des scientifiques sont fans de la saga Harry Potter, voici le résultat ! Une nouvelle espèce animale portera désormais un nom inspiré d’un personnage emblématique de l’univers des sorciers.

Non, il ne s’agit pas d’une grenouille marron baptisée Chocogrenouille ! Des scientifiques ont rendu un hommage plus recherché à la saga créée par J.K Rowling. Ce n’est pas la première fois que des chercheurs utilisent un personnage de fiction pour nommer une nouvelle espèce. On pense notamment à une espèce de serpent venimeux qui a été découverte en 2020 en Inde. L’équipe à l’origine de la découverte l’avait baptisée vipère Salazar.

Cette fois, c’est Nagini qui a inspiré des scientifiques finlandais de l’université de Jyväskylä. Ils ont découvert une nouvelle espèce de tardigrade vivant dans des dunes de sable. C’est un animal à 8 pattes d’environ 1 millimètre capable de résister à des environnements extrêmes. Il survit de -273°C jusqu’à +340°C. Il est 11 000 fois plus résistant que l’homme aux rayons X et supporte des pressions 4 fois supérieures à ce qu’on trouve au plus profond de l’océan. Actuellement, il existe plus de 1200 espèces de tardigrade.

Macrobiotus Naginae

Les chercheurs l’ont nommée Macrobiotus Naginae. Le nom choisi pour cette nouvelle est un clin d’œil à Nagini. Un personnage sombre et maléfique de l’univers d’Harry Potter. Il s’agit du septième horcruxe de Lord Voldemort. Pourtant, ce n’est pas ce trait de caractère qui a motivé les scientifiques à appeler cette espèce par ce nom.

Selon eux, les 8 pattes d’un tardigrade sont minuscules. Quand il se bouge, on dirait qu’il n’a aucun membre, comme s’il rampait. Cela correspondrait à la disparition des différents membres de Nagini dans la franchise Harry Potter plus connue sous le nom de Maledictus.

Bref, le monde magique d’Harry Potter ne cessera jamais d’influencer notre imagination !

Source : La Gazette du Sorcier