Jean Dujardin dans un film sur les attentats du 13 novembre 2015

Après BAC NORD, le prochain film de Cédric Jimenez nous plongera au cœur de l’Anti-Terrorisme. Le film s’offre un casting impressionnant dont Jean Dujardin.


RETROUVAILLES

7 ans après La French, Jean Dujardin et Cédric Jimenez se retrouvent dans NOVEMBRE. Ils ont tous les deux un excellent souvenir de leur première collaboration. Dujardin avait adoré l’implication du réalisateur dans les histoires qu’il raconte.

Cédric Jimenez et Jean Dujardin sur le tournage de LA FRENCH

HISTOIRE & CASTING

Le long-métrage va s’intéresser aux 5 jours de traque qui ont suivi les attentats du 13 novembre 2015. Le scénario est signé Olivier Demangel (Baron Noir). Au casting avec Jean Dujardin, on retrouve Anaïs Demoustier, Sandrine Kiberlain, Jérémie Renier, Lyna Khoudri, Cédric Kahn, Sofian Khammes, Sami Outalbali, Stéphane Bak et Annabelle Lengronne. Le film sortira en 2022 et sera distribué par StudioCanal.


TOURNAGE

Le tournage s’est terminé depuis peu de temps. Il a eu lieu en Grèce, en Belgique et en Région Île-de-France. Des destinations plutôt inhabituelles pour Cédric Jimenez, le réalisateur du film. Avec La French et Bac Nord, il avait passé la plupart de son temps à Marseille.

Photo de BAC NORD

BAC NORD ET SON REALISATEUR

BAC NORD est d’ailleurs toujours à l’affiche des cinémas français. Lors de sa première semaine, il a totalisé presque 500 000 entrées. Le film s’offre d’excellentes critiques de la part de la presse et des spectateurs.

« Enorme surprise ! […] Les acteurs sont impeccables dans leur rôle, le trio fonctionne à merveille et leur complicité se fait sentir. Film musclé et captivant, Bac Nord a tout pour séduire son public »

Alice025 (Allociné)

A la réalisation, on retrouve donc Cédric Jimenez pour son quatrième long-métrage. A la rédac, on avait adoré HHhH (2017), film français au casting international (Jason Clarke, Rosamund Pike, Gilles Lellouche). On vous propose de lire ce super article pour en savoir plus sur le réalisateur français.

Présenté hors-compétition au Festival de Cannes 2021, BAC NORD nous ramène en 2012, dans le quotidiens de trois policiers de La Bac chargée des quartiers nord de Marseille. A l’époque, c’était la zone au taux de criminalité le plus élevé de France. Les trois policiers se retrouvent rapidement chargés d’une mission non-officielle à haute importance. Stress, injustice, action, … Le film dure 1H44 et on n’a pas le temps de s’ennuyer !

BAC NORD, actuellement au cinéma