Dès l’avant-première française du mardi 12 octobre, les habitants de Sarlat et ses environs ont foncé voir « Le Dernier Duel » au cinéma. Pourquoi ? Le film a été tourné en grande partie en Dordogne.
Tournage dans l’hexagone
Au début de l’année 2020, le célèbre réalisateur Ridley Scott est venu tourner « Le Dernier Duel » en France. Et si il a choisi la Dordogne, département du Périgord, ce n’est pas un hasard. En 1976, il avait réalisé « Les Duellistes » près de Sarlat. C’était son premier film ! Entre temps, le réalisateur de 83 ans a fait des dizaines de films. Ainsi, presque 45 ans après son tournage en Dordogne, Ridley Scott est de retour pour un film au sujet similaire : le duel.
« Le Dernier Duel » se déroule au XIV siècle et nous raconte l’histoire vraie du dernier duel judiciaire connu en France. Bien évidemment, c’est l’autre raison qui a poussé Ridley Scott à venir tourner proche de Sarlat, notamment au château de Beynac.
Casting 5 étoiles
MATT DAMON – Il est encore à l’affiche de « Stillwater ». Il y partage la vedette avec Camille Cotin que l’on a aussi vu dans « Dix pour cent » et « Connasse ». Plusieurs scènes du film ont été tournées à Marseille. Matt Damon enchaine donc les projets en France !
ADAM DRIVER – A l’origine, il devait jouer un second rôle dans « Le Dernier Duel ». Mais Ben Affleck lui a laissé sa place, étant moins disponible à cause d’un autre projet. Cette année, on retrouvera aussi Adam Driver dans un autre film de Ridley Scott : « House Of Gucci ».
JODIE COMER – Sa carrière a débuté depuis une dizaine d’année. La série « Killing Eve » a aidé Jodie Comer à se faire connaître du grand public. Depuis, on l’a vue dans « Star Wars: L’Ascension de Skywalker » et « Free Guy ».
BEN AFFLECK – Il retrouve Matt Damon, son copain d’enfance (et aussi cousin très éloigné). Ensemble, ils ont co-écrit le scénario du « Dernier Duel » qui est parfaitement mis en scène par Ridley Scott.
Record à Sarlat
Mardi 12 octobre au soir, le France découvrait « Le Dernier Duel » en avant-première. Les spectateurs du cinéma Rex de Sarlat étaient tous au rendez-vous. Sur place, c’était un évènement. Le producteur John Bernard et les propriétaires des châteaux de Fénelon et de Beynac étaient présents pour l’occasion. Le personnel du cinéma était déguisé. Quelques figurants, chanceux d’avoir participé au tournage, sont aussi venus.
Grâce à cette soirée pas comme les autres, le cinéma a battu un record ! Environ 450 personnes se sont réunies pour découvrir le film avant tout le monde. Ce qui a permis au Rex de Sarlat de faire le meilleur score d’entrées en France sur cette séance. Cerise sur le gâteau, le film a séduit les spectateurs !
C’est un film épique, dur, mais doté d’une mise en scène incroyable.
Arnaud Vialle, patron du cinéma Rex de Sarlat
« Le Dernier Duel » est à découvrir exclusivement au cinéma.