Top 10 : Le meilleur classement des films avec Jason Statham

Notre classement des 10 meilleurs films avec Jason Statham à voir absolument. Les sagas Fast & Furious et Expendables ne font pas partie du classement.

1. Hyper Tension (2007)

Ce film part dans tous les sens. Et c’est pour ça qu’on adore ! Hyper Tension est totalement déjanté et avance à 100km/h. Évidemment, on n’a pas le temps de s’ennuyer. En plus des ses nombreuses références au jeu vidéo GTA, on retrouve un Jason Statham au top de son art : bagarreur, vulgaire, peu bavard. Et souvent très drôle ! Bref, un petit bijou à voir sans hésiter.


2. Snatch (2000)

Un film culte réalisé par Guy Ritchie (The Gentlemen, Sherlock Holmes 1 et 2). C’est un film de gangster pas comme les autres. Avec son humour british et sa réalisation originale, on se laisse vite prendre au jeu. En plus, Brad Pitt est excellent dans la peau du manouche imprévisible. Aussi, c’est l’occasion de voir un Jason Statham plus jeune, au début de sa carrière.


3. Braquage à l’anglaise (2008)

Dans ce film, Jason Statham livre l’une de ses meilleurs prestations ! L’excellent scénario se base sur des faits réels. Un braquage avec des imprévus, un dénouement inattendu, sans compter les acteurs au top. Bref, un film à voir absolument.


4. Un homme en colère (2021)

C’est le remake du film français Le Convoyeur avec Albert Dupontel, Jean Dujardin et François Berléand. On y retrouve un Jason Statham fou de rage. Il cherche à tout prix les hommes qui ont tué son fils. Au final, même si ça reste classique, c’est aussi ultra-efficace. Les scènes d’action et le dénouement sont intenses, on est dedans à 100%.

En plus, le film est réalisé par Guy Ritchie. Il marque leur retrouvaille des années après Snatch.


5. Arnaques, crimes et botanique (1998)

C’est la première collaboration entre Guy Ritchie et Jason Statham. Le film nous plonge au cœur d’un Londres plein de vices ! Les personnages sont extraordinaires, chacun avec une personnalité aussi drôle que différente. Et les dialogues sont excellents. Entre malentendus et fausses coïncidences, vous allez prendre votre pied devant ce chef d’œuvre britannique.


6. Le transporteur 3 (2008)

Le meilleur des 3 films avec Jason Statham de la trilogie ! Toujours vêtu de son costume, le Transporteur est contraint de livrer 2 sacs et une ukrainienne. Mieux construit que c’est prédécesseur, ce film est totalement what the f**k. Jason Statham n’attend plus que la caméra filme pour cogner, non ! Maintenant, c’est lui qui cogne tout le monde, tout le temps. Les scènes d’action sont donc sans limite et bourrées d’adrénaline. Notamment la fameuse séquence de poursuite à vélo.


7. Mechanic Résurrection (2016)

Mechanic Résurrection est un pur film d’action comme on les aime. Il commence avec l’histoire classique de l’ancien tueur qui a pris sa retraite. Contraint de reprendre du service pour sauver la femme qu’il aime, Jason Statham, très bon comme à son habitude, assure le spectacle. Fidèle à ses principes, il effectue seul la majorité des cascades et scènes de combats.

Jessica Alba, sa partenaire à l’écran, assure n’avoir jamais vu un acteur aussi travailleur que Jason Statham.


8. Safe (2012)

Bastons, courses poursuites, fusillades, … Safe ne fait pas exception à la règle. Et on en redemande ! Avec une mise en scène originale et de bons rebondissements, on passe un excellent moment. Accrochez-vous bien, parce que cette fois Jason Statham affronte triades, mafia russe, flics ripoux et politiciens véreux.


9. Killer Elite (2011)

Quel plaisir de retrouver dans le même film Jason Statham, Clive Owen (Inside Man, Les fils de l’Homme) et Robert de Niro ! Avec ce casting parfait, on ne peut qu’assister à un polar/thriller de qualité. Un film d’action explosif, basé sur des faits réels, où se mélangent scènes de guerre, espionnage et fusillades violentes.


10. Course à la mort (2008)

Un classique pour terminer ce top. Visuellement, ce n’est pas parfait. Pourtant, le film reste un excellent divertissement d’action. Entre ses poursuites en voiture, ses combats et ses personnages très immoraux, on se laisse facilement prendre au jeu de ce Hunger Games version automobile.