Quelques idées de films avec des gladiateurs à regarder

A l’époque de l’Empire Romain, les combats de gladiateurs étaient l’équivalent de nos matchs de football. Les compétitions étaient tellement populaires qu’une arène comme le Colisée pouvait accueillir jusqu’à 80 000 spectateurs. Une superficie presque égale à celle du Stade de France ! Difficile de s’imaginer à quoi ça ressemblait …

Heureusement, le cinéma a été inventé et certains films nous montrent ces fameux combats de gladiateurs. Voici quelques exemples dans cette liste. N’hésite pas à faire des suggestions en commentaire si tu connais un film de gladiateur qui n’est pas dans la liste.


GLADIATOR (2000) : le meilleur film de gladiateurs

Si Ridley Scott n’avait jamais fait Gladiator, le monde serait orphelin de ce chef-d’œuvre. Le réalisateur met parfaitement en scène ce film. Russell Crowe est incroyable dans la peau du revanchard Maximus. Enfin, Joaquin Phoenix est juste parfait dans son rôle diaboliquement méchant de Commode. A voir encore et encore !

GLADIATOR (2000)

Gladiator a remporté plusieurs Oscars en 2001, dont meilleur film et meilleur acteur. De plus, la musique de Hans Zimmer provoque des frissons à chaque écoute. Le compositeur mythique a montré tout son talent avec Gladiator. La preuve avec ces quelques secondes de Now We Are Free à écouter sans modération.


SPARTACUS (1960) : le péplum du génie Stanley Kubrick

Stanley Kubrick est un des meilleurs réalisateurs de tout les temps, ou peut-être même le meilleur. Il a réalisé des films qui ont marqué l’histoire du septième art : Shining (1980), Full Metal Jacket (1987), 2001 : l’odyssée de l’espace (1968) ou encore Orange mécanique (1971).

SPARTACUS (1960)

Dans ce péplum, Spartacus est un esclave devenu gladiateur. Même si le film est vieux, la technique et les émotions sont au rendez-vous. A l’époque, il y avait eu un énorme travail de fait pour la musique, les décors et les costumes. C’est une référence du genre. D’ailleurs, Spartacus a remporté 4 prix à la Cérémonie des Oscars, dont meilleurs décors et meilleurs costumes.


LES SEPT GLADIATEURS (1962) : un film italien de gladiateurs

C’est l’histoire de Darius, un gladiateur affranchi grâce à son courage. C’est-à-dire que sa liberté lui a été rendue. Il rentre chez lui, à Sparte, longtemps après être parti. Malheureusement, un ignoble tyran a tué plusieurs de ses proches dont son père. L’envie de vengeance l’envahit. Il va réunir plusieurs anciens amis pour ne pas passer seul à l’action.

LES SEPT GLADIATEURS (1962)

Les amis de Darius sont aussi des anciens gladiateurs. Ils se sont enfuis du Colisée. Ce sont donc six gladiateurs professionnels qui vont aider notre héros à se débarrasser du fléau tyrannique. Les sept gladiateurs est un film agréable à regarder, avec de l’action et de l’émotion.


MACISTE ET LES 100 GLADIATEURS (1962) : le gladiateur imbattable

Maciste est un personnage fictif qui était extrêmement célèbre au 20ème siècle. Il y a eu des dizaines de films avec ce personnage. Quand il a été créé, le cinéma était encore muet !

MACISTE ET LES 100 GLADIATEURS (1962)

Dans Maciste et les 100 gladiateurs, film franco-italien, le héros est un gladiateur spartiate invaincu. Il est célèbre dans tout l’Empire Romain. Il tombe amoureux d’une chrétienne. Pour sa bien-aimée, il va tenter de libérer de nombreux chrétiens emprisonnés.


LE GLADIATEUR DU FUTUR (1983) : le nanar du futur

Le gladiateur du futur est un film qui va partager les spectateurs. C’est l’histoire de Ron Sherman, un champion des jeux du cirque en 2025.

LE GLADIATEUR DU FUTUR (1983)

Si tu as peur de voir un nanar, passe ton chemin ! Dans ce film futuriste, tous les clichés du genre sont au rendez-vous : mutants, dictature tyrannique, nucléaire. A l’inverse, si ce type de film t’intéresse, tu peux être curieux et te laisser tenter. Il y a des idées plutôt cool, comme une boisson énergétique des gladiateurs ou des combats complètement absurdes. Qu’on aime ou pas, ça change !


LES GLADIATEURS (1954) : un somptueux film péplum

Il faut absolument regarder ce film culte. Il s’appelle Demetrius and the Gladiators dans sa version originale.

LES GLADIATEURS (1954)

C’est un film qui prend l’histoire très au sérieux. Il est vraiment réaliste et n’a pas tant vieilli que ça. Du début à la fin, il est passionnant, on ne s’ennuie pas un seul instant. En plus, les acteurs jouent leurs rôles à fond.


THOR : RAGNAROK (2017) : le clin d’œil de Marvel aux gladiateurs

Ok, ce n’est pas un film de gladiateurs. Mais Thor : Ragnarök nous propose une vraie séquence de combat en arène. Dans ce Colisée made in Marvel, Thor doit affronter l’actuel champion. Pas de chance, c’est son ami Hulk. Et il est très remonté.

hulk thor ragnarok
THOR : RAGNAROK (2017)