26 meilleurs films et séries comme Hunger Games

Les spectateurs adorent les films de survie et les jeux mortels ! Hunger Games est LA référence de ce genre. Si tu aimes voir des ados se battre pour gagner le droit de vivre, alors tu vas adorer ces films et séries dans le style de Hunger Games.

NERVE (2016) : Hunger Games en mode Twitch

Nerve, c’est un jeu diffusé en direct sur Internet. Les participants doivent relever des challenges risqués pour gagner de l’argent. En jouant, ils peuvent devenir célèbre. Ou mourir. Une ado décide de participer une fois, puis deux, puis trois. Jusqu’à réaliser des challenges complètement fous pour gagner ! On te prévient, tu vas être stressé comme jamais devant Nerve.

Nerve / Lionsgate Film

SEULS (2017) : quand les adultes disparaissent de la Terre

Un beau matin, les enfants se réveillent et les parents ont disparu. Où sont-ils ? Un groupe de jeunes s’unit pour tenter de répondre à cette question. Mais sont-ils vraiment seuls ? La petite bande se retrouve traquée dans un monde abandonné par la majorité de la population. Les enfants devront faire preuve de force, de courage et d’intelligence pour survivre !

Seuls est un bon film français, mélangeant aventure et fantastique. On lui trouve certains points communs avec Hunger Games. Si tu aimes ce film, on te conseille de lire la BD du même nom.

Seuls / Studiocanal

CUBE (1999) : le précurseur d’un genre

Sept inconnus très différents sont placés dans un labyrinthe cubique où chaque décision peut mener à la mort. Aucun de ces personnages ne se rappelle comment ils sont arrivés ici. Ils n’ont qu’un objectif : s’entre-aider pour s’échapper. Et c’est tout simplement génial ! Cube est un film rempli d’action et de tension, confrontant ses personnages à la paranoïa et à la folie humaine.

ALICE IN BORDERLAND (depuis 2020) : le Hunger Games japonais

Dans cette série, trois ados inséparables se retrouvent plongés dans un Tokyo alternatif. Presque tout le monde a disparu. Pour être autorisés à vivre, ils doivent gagner à des jeux dangereux. Heureusement, le groupe compte sur un petit génie, accro aux jeux vidéos. Ses connaissances sur les concepts de jeu vont leur permettre de survivre. Mais pourront-ils un jour retourner dans le vrai monde et retrouver leurs proches ?

Alice in Borderland / Netflix

LE TERRITOIRE DES LOUPS (2012) : Liam Neeson en mode survie

Un avion s’écrase en Alaska. Certains passagers survivent et doivent affronter un environnement montagneux hostile. En plus du froid et du manque de vivres, le groupe de résistants se retrouve en plein milieu d’un territoire de loups. Bref, ce film est le mélange parfait entre Man vs. Wild et Hunger Games. Et Liam Neeson est excellent, il vous fera transpirer pendant presque 2 heures de film !

Le territoire des loups / Scott Free Productions

COURSE A LA MORT (2008) : conduire ou mourir

Dans l’Amérique du futur, rien ne va plus ! A l’image des gladiateurs, des prisonniers sont obligés de participer à de violentes courses automobiles, enfermés dans des arènes. Ces courses à la mort sont diffusées en direct dans le monde entier. Frankenstein, incarné par Jason Statham, devient rapidement le favori. Résultat : un film bourrin qui va te défouler pendant 1H45 !

SQUID GAME (depuis 2021) : le Hunger Games de Netflix

Netflix nous a régalé avec cette série coréenne complètement déjantée. Des centaines de personnes endettées s’inscrivent à un mystérieux projet. Elles sont conduites dans une arène de jeu géante, avec des lits et de la nourriture. Des soldats masqués contrôlent la sécurité de ce lieu étrange. Très vite, ces personnes réalisent qu’elles devront s’affronter dans des jeux mortels. Le joueur gagnant remportera le pactole : 4,56 millions de dollars.

Squid Game / Netflix

THE GIVER – LE PASSEUR (2014) : quand les émotions n’existent plus

Dans un futur lointain, les émotions ont été éradiquées. Le monde n’a plus d’histoire, plus de libre arbitre, plus de couleur. Mais cette époque est bientôt révolue. Un jeune homme est choisi pour hériter de la connaissance de la Terre. Il devra rencontrer le gardien des souvenirs du passé. Mais un adolescent peut-il à lui seul changer le cours de l’historie ?

The Giver – Le Passeur / Studiocanal

BATTLE ROYALE (2000) : le film qui a inspiré Hunger Games

Chaque année, une classe de collégiens est choisie au hasard pour participer à une Battle Royale. Les ados sont largués sur une île et doivent s’entretuer. Ces jeux mortels se déroulent dans un Japon d’anticipation, oppressif et cauchemardesque. Le gouvernement organise cet évènement annuel pour éviter la délinquance des jeunes. Comme Hunger Games, Battle Royale est une critique de notre société. C’est aussi un film culte qui a été validé par Quentin Tarantino !

LABYRINTHE (de 2014 à 2018) : mystères, monstres et trahisons

Labyrinthe, c’est une saga de trois films vraiment cool, dans le genre de Divergente et Hunger Games.

Cette saga de science-fiction est adaptée d’un roman. Des jeunes hommes se réveillent sans savoir qui ils sont et d’où ils viennent. Ils se retrouvent dans un monde mystérieux entouré par un grand labyrinthe qui change toutes les nuits. Jusqu’au jour où un garçon et une fille débarquent.

Labyrinthe / 20th Century Fox

DIVERGENTE (de 2014 à 2016) : cinq destins, un seul choix

Comment ne pas parler de Divergente ? Une saga de trois films devenue culte ! Malheureusement, l’histoire ne sera jamais aboutie. La quatrième et dernier film a été annulé, ce qui a évidemment fait polémique. La franchise n’avait plus assez de succès, contrairement à Hunger Games. Et c’est dommage. Malgré quelques défauts, les films sont de qualité. L’héroïne est similaire à Katniss Everdeen. On est plongés au cœur d’un monde post apocalyptique où la société est divisée en cinq clans. Tris, une ado de 16 ans, doit choisir son appartenance pour toute sa vie. Mais les inégalités de cette société vont provoquer une véritable révolution.

Divergente / SND Films

STARVING GAMES (2013) : la parodie de Hunger Games

Starving Games est une parodie de Hunger Games. Une expérience bizarre que tu peux tenter si tu aimes les films comme Scary Movie. Il y a quelques bonnes vannes mais ce n’est pas un chef-d’œuvre. Il faut voir cette parodie comme un film amateur sans ambition. On salue tout de même les nombreux clins-d’œil et hommages aux films de ces dernières années (super-héros, survival, …).

LES 100 (de 2014 à 2020) : devenir un survivant dans le monde de demain

Après une apocalypse causée par l’Homme lors d’un troisième conflit mondial, des survivants se réfugient dans des stations spatiales et parviennent à y vivre et à se reproduire. Mais 97 ans plus tard, le vaisseau mère est en piteux état. Une centaine de jeunes délinquants emprisonnés au fil des années pour des crimes ou des trahisons sont choisis comme cobayes par les autorités pour redescendre sur Terre et tester les chances de survie.

Après des débuts mitigés, la série monte en puissance. Elle dévoile tout son potentiel jusqu’à un final jouissif ! Tu vas dévorer les 7 saisons en un rien de temps. Et ça va te rappeler Hunger Games.

Les 100 / The CW

SAW (depuis 2005) : la plus flippante des sagas de films d’horreur

Tout le monde a déjà entendu parler de Saw. Mais tout le monde n’a pas osé regarder Saw … Le premier film de la saga est une vraie réussite ! Un film novateur, mondialement connu, avec un excellent scénario et une fin à la hauteur. On retrouve le côté survie d’Hunger Games, en beaucoup plus gore.

SNOWPIERCER – LE TRANSPERCENEIGE (2013) : la nouvelle ère glaciaire

2031. La planète et ses habitants subissent une nouvelle ère glaciaire. Les derniers survivants ont pris place à bord d’un train condamné à tourner autour de la Terre sans s’arrêter. Sur le fond, Snowpiercer a beaucoup de points communs avec Hunger Games. Un gouvernement profite du peuple pour conserver ses avantages (nourriture, confort, éducation, …). En face, les plus démunis n’en peuvent plus : l’heure de la révolte a sonné !

Si tu aimes le film, on te conseille la série du même nom dispo sur Netflix.

Snowpiercer, le Transperceneige / Le Pacte