A l’époque de l’Empire Romain, les combats de gladiateurs étaient l’équivalent de nos matchs de football. Les compétitions étaient tellement populaires qu’une arène comme le Colisée pouvait accueillir jusqu’à 80 000 spectateurs. Une superficie presque égale à celle du Stade de France ! Difficile de s’imaginer à quoi ça ressemblait … Heureusement, le cinéma a été inventé et certains films nous montrent ces fameux combats de gladiateurs.
Si vous êtes à la recherche d’un film captivant et palpitant à regarder, pourquoi ne pas vous tourner vers les films de gladiateurs ? Ils ont toujours fasciné les cinéphiles grâce à leur histoire riche et leur action spectaculaire. Dans cet article, nous vous présentons 7 films sur les gladiateurs que vous devriez regarder pour vous immerger dans l’univers impitoyable des arènes romaines. Des films emblématiques tels que Gladiator avec Russell Crowe, aux œuvres moins connues mais tout aussi passionnantes comme Spartacus avec Kirk Douglas, vous êtes sûr de trouver un film qui répondra à vos attentes.
Que vous soyez à la recherche d’un film de gladiateur épique avec des combats sanglants, ou d’un drame historique qui explore les thèmes de l’honneur et de la loyauté, notre sélection de films de gladiateurs en a pour tous les goûts. Alors préparez-vous pour un voyage dans le temps et plongez dans l’atmosphère brutale et captivante de l’Antiquité romaine avec ces 7 films de gladiateurs que vous ne devez pas manquer.
GLADIATOR (2000) : le meilleur film de gladiateurs
Si Ridley Scott n’avait jamais fait Gladiator, le monde serait orphelin de ce chef-d’œuvre. Le réalisateur met parfaitement en scène ce film. Russell Crowe est incroyable dans la peau du revanchard Maximus. Enfin, Joaquin Phoenix est juste parfait dans son rôle diaboliquement méchant de Commode. A voir encore et encore ! Testez vos connaissances sur Gladiator et son réalisateur en jouant à ce quiz.
Gladiator a remporté plusieurs Oscars en 2001, dont meilleur film et meilleur acteur. De plus, la musique de Hans Zimmer provoque des frissons à chaque écoute. Le compositeur mythique a montré tout son talent avec Gladiator. La preuve avec cet extrait de Now We Are Free, à écouter sans modération.
SPARTACUS (1960) : le péplum du génie Stanley Kubrick
Stanley Kubrick est un des meilleurs réalisateurs de tout les temps, ou peut-être même le meilleur. Il a réalisé des films qui ont marqué l’histoire du septième art : Shining (1980), Full Metal Jacket (1987), 2001 : l’odyssée de l’espace (1968) ou encore Orange mécanique (1971).
Dans ce péplum, Spartacus est un esclave devenu gladiateur. Même si le film est vieux, la technique et les émotions sont au rendez-vous. A l’époque, il y avait eu un énorme travail de fait pour la musique, les décors et les costumes. C’est une référence du genre. D’ailleurs, Spartacus a remporté 4 prix à la Cérémonie des Oscars, dont meilleurs décors et meilleurs costumes.
LES SEPT GLADIATEURS (1962) : un film italien de gladiateurs
C’est l’histoire de Darius, un gladiateur affranchi grâce à son courage. C’est-à-dire que sa liberté lui a été rendue. Il rentre chez lui, à Sparte, longtemps après être parti. Malheureusement, un ignoble tyran a tué plusieurs de ses proches dont son père. L’envie de vengeance l’envahit. Il va réunir plusieurs anciens amis pour ne pas passer seul à l’action.
Les amis de Darius sont aussi des anciens gladiateurs. Ils se sont enfuis du Colisée. Ce sont donc six gladiateurs professionnels qui vont aider notre héros à se débarrasser du fléau tyrannique. Les sept gladiateurs est un film agréable à regarder, avec de l’action et de l’émotion.
MACISTE ET LES 100 GLADIATEURS (1962) : le gladiateur imbattable
Maciste est un personnage fictif qui était extrêmement célèbre au 20ème siècle. Il y a eu des dizaines de films avec ce personnage. Quand il a été créé, le cinéma était encore muet ! Dans Maciste et les 100 gladiateurs, film franco-italien, le héros est un gladiateur spartiate invaincu. Il est célèbre dans tout l’Empire Romain. Il tombe amoureux d’une chrétienne. Pour sa bien-aimée, il va tenter de libérer de nombreux chrétiens emprisonnés.
LE GLADIATEUR DU FUTUR (1983) : le nanar du futur
Le gladiateur du futur est un film qui va partager les spectateurs. C’est l’histoire de Ron Sherman, un champion des jeux du cirque en 2025.
Si vous avez peur de voir un nanar, passez votre chemin ! Dans ce film futuriste, tous les clichés du genre sont au rendez-vous : mutants, dictature tyrannique, nucléaire. A l’inverse, si ce type de film t’intéresse, vous pouvez être curieux et vous laisser tenter. Il y a des idées plutôt cool, comme une boisson énergétique des gladiateurs ou des combats complètement absurdes. Qu’on aime ou pas, ça change !
LES GLADIATEURS (1954) : un somptueux film péplum
Il faut absolument regarder ce film culte. Il s’appelle Demetrius and the Gladiators dans sa version originale. C’est un film qui prend l’histoire très au sérieux. Il est vraiment réaliste et n’a pas tant vieilli que ça. Du début à la fin, il est passionnant, on ne s’ennuie pas un seul instant. En plus, les acteurs jouent leurs rôles à fond.
THOR : RAGNAROK (2017) : le clin d’œil de Marvel aux gladiateurs
Ok, ce n’est pas un film de gladiateurs. Mais Thor : Ragnarök nous propose une vraie séquence de combat en arène. Dans ce Colisée made in Marvel, Thor doit affronter l’actuel champion. Pas de chance, c’est son ami Hulk. Et il est très remonté.