You are currently viewing Tom Cruise : 5 secrets sur Top Gun qui changent tout

Tom Cruise : 5 secrets sur Top Gun qui changent tout

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Top

Tom Cruise est de retour au cinéma avec Top Gun : Maverick. Plus de 35 ans après le premier film, il reprend du service pour notre plus grand plaisir ! L’acteur a pris de l’âge mais continue de nous en mettre plein la vue. Il est inarrêtable ! Pour fêter le retour de Top Gun, on vous dévoile 5 secrets sur le film culte.

#1- L’histoire du permis moto

©1986 Paramount Pictures

On a l’habitude de voir Tom Cruise conduire toutes sortes de véhicules. Avion, voiture, hélicoptère, … Et aussi des motos ! C’est d’ailleurs en 2 roues que son personnage aime se déplacer dans Top Gun. Figurez-vous qu’avant de tourner le film, Tom Cruise ne savez absolument pas conduire de moto. Il a suivi des cours intensifs de pilotage en Californie pour apprendre. A l’époque, l’acteur avait 23 ans.

#2- Top Gun surveillé par le Pentagone

©1986 Paramount Pictures

Et si le gouvernement américain avait influencé le film Top Gun de 1986 ? Et bien … c’est le cas ! L’histoire se déroule dans une école de combat aérien de la marine américaine. Pour plus de réalisme, les producteurs du long-métrage culte ont mené leur enquête. Ils sont allés visiter les bureaux de la Marine pour poser des questions et analyser le matériel. En échange, le Pentagone a gardé un œil sur le scénario et l’avancé du tournage. Donnant, donnant !

#3- Un article de journal devenu un film

©1986 Paramount Pictures

Parfois, les choses sont plus simples qu’on l’imagine. Jerry Bruckheimer, célèbre producteur américain, lisait le magazine California dans les années 80. Soudain, il est tombé sur un article qui se démarquait des autres. Ça parlait de Charles « Heater » Heatley, commandant de la marine américaine. On suivait le quotidien des pilotes et combattants. Le producteur a tout de suite été embarqué par l’histoire. Plus tard, il a décidé de transformer une simple histoire du quotidien en blockbuster américain. C’est comme ça que Top Gun est né.

#4- Accident mortel sur le tournage

©1986 Paramount Pictures

Cette anecdote est malheureusement très triste … Un pilote a perdu la vie lors du tournage de Top Gun. Il s’appelait Art Scholl. Le film lui est bien évidemment dédié. Ce pilote était connu pour ses voltiges spectaculaires en plein air. Il a été recruté pour filmer plusieurs plans depuis son avion. Mais les choses ont mal tourné. Il a perdu le contrôle de son avion et s’est crashé dans l’Océan Pacifique. Seuls quelques débris de son appareil ont été retrouvés lors des recherches.

#5- Un acteur ne voulait pas jouer dans Top Gun

©1986 Paramount Pictures

Il s’agit de Val Kilmer, alias Iceman dans Top Gun. L’acteur trouvait le scénario stupide. Et il voulait éviter de travailler pour un film qui évoque la guerre et les armes. Malgré son désintérêt, les producteurs lui ont donné le rôle. Avec du temps et beaucoup de négociations, il a fini par accepter. D’ailleurs, il est de retour dans la suite. Comme quoi, ne jamais dire jamais !


Bonne nouvelle ! Tom Cruise est de retour dans la peau pilote. Ne manquez pas Top Gun : Maverick – Actuellement au cinéma.