Ce mardi 8 mars 2022, c’est la Journée internationale des droits des femmes. Pour l’occasion, on fait le point sur l’égalité entre les hommes et les femmes dans l’industrie du septième art. Comment la situation a-t-elle évolué ces dernières années ?
Les femmes et le cinéma : chiffres récents sur la parité
La sous-représentation des femmes et les inégalités salariales sont toujours présentes dans l’industrie cinématographique. Plusieurs combats et défis restent à mener pour atteindre la parité. Voici quelques chiffres qui démontrent que la place des femmes peut encore s’améliorer dans ce secteur.
Le CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée) met en place plusieurs actions pour une parité totale entre hommes et femmes dans l’industrie du cinéma. Désormais, il existe un observatoire de l’égalité Femmes-Hommes dans le cinéma et l’audiovisuel. Cela permet d’obtenir des statiques sur l’emploi et les salaires ainsi que les aides attribuées aux femmes. De plus, les statistiques de genre sont obligatoires dans les dossiers d’agrément de films. Enfin, une mesure a été mise en place pour la parité dans les jurys de festivals.
Toutes ces actions du CNC ont permis, entre autres, d’établir des statistiques précises sur l’emploi. Dans un rapport de 2021 du CNC, on observe 6 secteurs du cinéma sur 21 avec une majorité de femmes dans leurs effectifs.
De 2011 à 2020, le nombre de films réalisés par des femmes n’a augmenté que de 5%.
Les femmes réalisent des œuvres à plus petits budgets que les hommes. Le budget moyen d’un film pour un homme est de 3,81 millions d’euros. Pour une femme, c’est 41,4% de moins : 2,23 millions d’euros.
EVOLUTIONS ENCOURAGEANTES DANS LE SECTEUR DES EFFETS SPECIAUX
Autre donné importante, le secteur de la VFX et des effets spéciaux se féminise. En 2020, 1000 femmes étaient employées dans cette branche du cinéma, soit 10% de plus qu’en 2011. Les femmes représentent désormais 31% des effectifs et 27% de la masse salariale. Malgré cette augmentation, elles ont toujours des emplois avec peu de responsabilités dans la VFX. Elles exercent des fonctions supports comme le suivi de production ou la comptabilité. Les femmes sont donc moins présentent dans les tâches avec des prises d’initiatives : 23% chez les infographistes, 34% en postproduction et 20% sur le tournage du film.
Pour finir, c’est intéressant de préciser que 51,7% des employés de l’exploitation cinématographique étaient des femmes en 2018. Ce sont les personnes qui travaillent dans les salles de cinéma. Cependant, les cadres étaient toujours minoritaires : elles représentent moins de 40%. On attend de nouvelles études pour mettre à jour ces chiffres.
Cérémonies et récompenses : la consécration de femmes talentueuses
Avec Titane, Julia Ducournau a créé la surprise au Festival de Cannes. Son film choc a marqué les esprits lors de sa projection. Malaises, vomissements, pompiers, … Le long-métrage d’horreur n’a pas laissé les spectateurs indifférents. Mais même si aucun film ne semblait être favori, peu de monde aurait pronostiqué la victoire de Titane à la Palme d’Or.
Pourtant, le Jury en a décidé autrement. Cette année, il était présidé par Spike Lee, accompagné de cinq femmes (Mylène Farmer, Mati Diop, Maggie Gyllenhaal, Mélanie Laurent, Jessica Hausner) et trois hommes (Kleber Mendonça Filho, Tahar Rahim et Song Kang-ho). Tout le monde a été surpris quand Spike Lee a annoncé la victoire de Julia Ducournau pour Titane, dès le début de la cérémonie. Ça faisait 28 ans qu’une réalisatrice n’avait pas remporté de Palme d’Or. A l’époque, le prix était revenu à Jane Campion pour La Leçon de Piano (1993).
A la cérémonie des César qui a eu lieu le 25 février 2022, plusieurs femmes ont aussi été mises en avant. On pense notamment à trois travailleuses talentueuses : Valérie Lemercier, Nelly Quettier et Cate Blanchett.
Valérie Lemercier était venue représenter Aline, le film librement inspiré de la vie de Céline Dion. Le film fut un vrai succès en salles, attirant plus d’un million de spectateurs en France ! Valérie Lemercier a beaucoup donné de sa personne pour son biopic. Elle est actrice, réalisatrice, dialoguiste et scénariste du projet. L’Académie des César l’a mise en avant avec 10 nominations. La comédienne-réalisatrice est d’ailleurs repartie avec le César de la meilleure actrice. Et la carrière d’Aline est loin d’être terminée. Le film va bénéficier d’une sortie dans les salles de cinéma aux Etats-Unis. Une première pour Valérie Lemercier !
Cette même année, Cate Blanchett était invitée à la Cérémonie des César. L’actrice australienne a reçu un César d’Honneur. C’est son amie Isabelle Huppert qui lui a remis. L’Académie a célébré avec beaucoup de classe la carrière incroyable de la comédienne. Récemment, elle était à l’affiche de Nightmare Alley avec Rooney Mara et Bradley Cooper. Elle sera prochainement à l’affiche de Manuel à l’usage des femmes de ménage (Pedro Almodóvar).
Un peu plus tôt dans la soirée, Nelly Quettier a remporté le César du meilleur montage pour Annette. Elle avait été nommée dans la même catégorie en 2013 pour Holy Motors mais n’était pas repartie victorieuse. Cette monteuse française travaille régulièrement avec Claire Denis et Leos Carax. Son travail est apprécié et reconnu par toute l’industrie du cinéma. Cette année, on devrait voir La Ligne au cinéma, un film d’Ursula Meier, monté par Nelly Quettier, avec Valeria Bruni Tedeschi et Benjamin Biolay.