Petits et grands vont adorer « Le Trésor du Petit Nicolas » ! La nouvelle adaptation des nouvelles écrites par René Goscinny est enfin au cinéma, 7 ans après le dernier film. Voici 3 raisons qui vont vous donner envie d’aller le voir au cinéma en famille.
Un casting 5 étoiles
« Le Trésor du Petit Nicolas » succède à « Le Petit Nicolas » (2009) et « Les Vacances du Petit Nicolas » (2014). Jusqu’à présent, les parents de Nicolas étaient interprétés par Valérie Lemercier et Kad Merad. Le duo laisse place à un nouveau couple à l’écran.
Audrey Lamy joue la maman de Nicolas. L’actrice s’était faite remarquer à la télévision dans la série « Scènes de ménage ». Depuis, la sœur d’Alexandra Lamy s’est faite une place dans le monde du cinéma.
Jean-Paul Rouve, excellent comme d’habitude, incarne le papa de Nicolas. C’est un plaisir de le voir au cinéma, en attendant « Les Tuche 4 » (sortie le 8 décembre prochain).
Comme pour les autres films, c’est un nouveau jeune acteur qui incarne le Petit Nicolas. C’est normal, le personnage a moins de 10 ans. Et à cet âge, on grandit vite. Par exemple, l’acteur qui jouait le Petit Nicolas dans le premier film de 2009 a maintenant 22 ans !
Cette fois, les projecteurs sont braqués sur Ilan Debrabant. Le jeune garçon n’en est pas à son premier essai ! On l’a déjà vu dans quelques films, dont « 10 jours sans maman » avec Franck Dubosc.
Le casting est complété par une longue liste d’acteurs et actrices connus. Pierre Arditi est M. Moucheboume, le patron du père du petit Nicolas. Grégory Gadebois est Le Bouillon, le surveillant général de l’école. Jean-Pierre Darroussin est le directeur de l’école. François Morel est Blédurt, le voisin de Nicolas. Adeline D’Hermy (Comédie-Française) est la maîtresse. Enfin, Noémie Lvovsky tient le rôle d’une certaine Madame Bouillaguet.
On ne citera pas tous les enfants qui incarnent les personnages du film. Mais bravo à eux pour leur superbe performance malgré leur âge.
L’histoire du « Trésor du Petit Nicolas » fera réfléchir petits et grands
Le papa du petit Nicolas a une nouvelle terrible : il a eu une promotion. Pour le personnage de Jean-Paul Rouve, c’est une excellente nouvelle ! Il va augmenter son salaire et avoir plus de responsabilités. Malheureusement, le petit Nicolas doit quitter l’endroit où il a grandit et risque de perdre tous ses amis. Il est dévasté et décide de réunir sa bande de copain pour trouver une solution.
Tout d’abord, les enfants envisagent de faire une grève de la faim. Ce qui montre à quel point ils ne veulent pas être séparés. L’idée est vite abandonnée mais ils restent déterminés : ils vont tout faire pour éviter le déménagement. C’est ainsi que Nicolas et ses amis organisent une expédition pour partir à la recherche d’un trésor.
D’un côté, on a donc les parents qui sont décidés à tout quitter pour une évolution professionnelle. D’un autre côté, il y a le petit Nicolas qui risque de perdre tous ses repères si sa famille déménage. La quête du mystérieux trésor permettra-t-elle d’empêcher ce bouleversement ? Sinon, le petit Nicolas arrivera-t-il à surmonter cette épreuve ? La réponse est au cinéma dans « Le Trésor du Petit Nicolas ».
Un personnage culte depuis des années
A l’origine, Le Petit Nicolas est une œuvre littéraire composée de courtes nouvelles. C’est écrit par René Goscinny, et illustrée par Jean-Jacques Sempé. Et c’est un véritable succès international ! Les histoires du Petit Nicolas sont traduites dans 45 pays et totalisent plus de 15 millions d’exemplaires vendues.
Dans ces nouvelles de René Goscinny, il existe bien une histoire sur le trésor du Petit Nicolas. Mais elle est trop courte pour en faire un film. Heureusement, le scénariste du film a trouvé une solution. Il a utilisé la trame principale de la nouvelle pour constituer une histoire. Après avoir plongé les personnages dans une aventure originale, il a imaginé des rebondissements, du suspens, des évolutions, tout en restant totalement fidèle à l’esprit de l’œuvre, à son ton.