Si vous êtes un amateur de science-fiction et de dystopies, vous connaissez sûrement Black Mirror. La série Netflix a conquis des millions de fans à travers le monde. Elle propose des réflexions sur l’impact de la technologie sur nos vies.
Mais avec plus de 20 épisodes disponibles, il peut être difficile de savoir par où commencer. C’est pourquoi nous avons classé pour vous nos 12 épisodes préférés de Black Mirror. Que vous soyez novice dans l’univers de la série ou un fan de longue date, vous trouverez un épisode à (re)voir.
Préparez-vous à être transporté dans des histoires fascinantes et terrifiantes à la fois. Partez à la découverte des conséquences sociales, psychologiques et éthiques de la technologie. Des heures de divertissement sur Netflix en perspective. Et de quoi nourrir vos réflexions sur l’avenir de notre monde connecté. Voici notre sélection des 12 meilleurs épisodes de Black Mirror de tous les temps.
12. « Bientôt de retour »
Black Mirror : Saison 2, Épisode 1 (2013)
La jeune Martha est dévastée par la mort soudaine de son partenaire, Ash. Elle se voit offrir la possibilité d’utiliser une nouvelle technologie pour communiquer avec les défunts. Au début, Martha hésite. Puis elle décide finalement d’essayer. A force d’interagir avec la version synthétique de Ash, elle s’attache de plus en plus à lui. Martha revit une vraie relation de couple. Malheureusement, son copain 2.0 n’est pas la même que le vrai. Elle commence à se sentir mal à l’aise face à la situation.
11. « Quinze Millions de mérites »
Black Mirror : Saison 1, Épisode 2 (2011)
L’histoire se déroule dans un futur dystopique. Les gens sont confinés à une vie d’exercices physiques constants et de divertissements abrutissants. Ils se trouvent dans une installation fermée appelée « The Hot Shot » qui sert de forme de travail forcé. L’épisode suit Bing, un homme qui passe ses journées à faire du vélo d’appartement. Cela lui permet de générer des « mérites », une sorte de monnaie qui permet de participer à une émission de téléréalité.
10. « Phase d’essai »
Black Mirror : Saison 3, Épisode 2 (2016)
Cooper est un voyageur à la recherche de sensations fortes. Il accepte des petits boulots pour financer ses aventures. Le vagabond décide d’accepter un emploi chez SaitoGemu. C’est une entreprise spécialisée dans la technologie de pointe des jeux de réalité virtuelle. Cooper est chargé de tester un nouveau jeu d’horreur avec une technologie avancée. Elle peut puiser dans le subconscient du joueur et créer une expérience personnalisée adaptée à ses peurs.
9. « USS Callister »
Black Mirror : Saison 4, Épisode 1 (2017)
Daly est un programmeur socialement maladroit et peu sûr de lui. Il est le cofondateur d’une société de jeux en réalité virtuelle. Dans le monde réel, Daly est traité avec irrespect et mépris par ses collègues. Cependant, dans le monde virtuel, c’est le capitaine de l’USS Callister. A bord de ce vaisseau spatial inspiré de Star Trek, l’équipage est composé de clones numériques de ses collègues. Ils sont forcés de le servir et de réaliser ses fantasmes.
8. « Chute libre »
Black Mirror : Saison 3, Épisode 1 (2016)
L’épisode suit une jeune femme nommée Lacie Pound. Elle vit dans une société où les gens sont notés de 1 à 5 étoiles sur réseau social. Les interactions sociales et le comportement permettent de déterminer la note. Mieux vous êtes notés, plus vous avez de privilèges. Comme l’accès à de meilleures conditions de logement, de transport et d’emploi. En parallèle, celles qui sont moins bien notées sont ostracisées et victimes de discrimination.
7. « Tais-toi et danse »
Black Mirror : Saison 3, Épisode 3 (2016)
Impossible de quitter les yeux de l’écran avec cet excellent épisode de Black Mirror ! Un jeune homme nommé Kenny est piraté et enregistré dans son intimité. Le pirate menace de diffuser la vidéo à tous les contacts de Kenny. A moins qu’il ne suive une série de tâches de plus en plus dangereuses et humiliantes. Kenny et une autre victime sont forcés d’accomplir des défis dangereux. Entre braquage de banque et combat mortel, arrivera-t-il à survivre à la folie de son ravisseur ?
6. « Haine virtuelle »
Black Mirror : Saison 3, Épisode 6 (2016)
Dans un futur proche, l’indignation des réseaux sociaux a atteint des niveaux dangereux. L’histoire suit l’inspecteur Karin Parke et sa nouvelle partenaire. Elles enquêtent sur une série de meurtres étranges et apparemment aléatoires. Les victimes sont toutes des personnes ciblées par la colère du public. Elles ont été « hashtaguées » avec la phrase « Mort à ».
5. « San Junipero »
Black Mirror : Saison 3, Épisode 4 (2016)
Un des meilleurs épisodes de la série Black Mirror ! Deux femmes, Yorkie et Kelly, se rencontrent à San Junipero. Rapidement, elles entament une relation amoureuse. Mais il y a un hic : San Junipero n’est pas un endroit comme les autres. C’est une réalité simulée dans laquelle les consciences des personnes âgées et mourantes peuvent être téléchargées et vécues éternellement.
4. « Retour sur image »
Black Mirror : Saison 1, Épisode 3 (2011)
Dans ce monde, les gens ont des « graines » implantées dans leur tête. Ces puces enregistrent tout ce qu’ils voient, entendent et font. Le protagoniste principal, Liam Foxwell, est un avocat qui devient obsédé par sa femme. Il la soupçonne d’avoir une liaison avec un vieil ami. Liam commence à revoir ses souvenirs avec sa femme et à les analyser. C’est même devenu une vraie obsession. Ce qui le conduit, lui et son mariage, au bord de l’effondrement. Il devient de plus en plus paranoïaque, s’isole de sa femme et de son enfant.
3. « Black Museum »
Black Mirror : Saison 4, Épisode 6 (2017)
Une jeune femme nommée Nish fait un voyage en voiture. Elle s’arrête sur une route perdue et poussiéreuse pour visiter un musée très particulier. Le propriétaire est un homme tout aussi étrange. Ce dernier réussit à transférer une conscience d’un cerveau à un autre. Bref, un épisode qui termine parfaitement la saison 4 de Black Mirror !
2. « Hang the DJ »
Black Mirror : Saison 4, Épisode 4 (2017)
L’histoire suit deux personnages, Frank et Amy. Ils se sont rencontrés grâce à un système très particulier. Ce site de rencontre amoureuse 2.0 met en relation des personnes. Seul problème, c’est que la relation a une date d’expiration. Lorsqu’ils doivent se séparer contre leur gré, ils commencent à douter de la logique de ce système. L’épisode de Black Mirror le plus drôle et le plus réconfortant.
1. « Blanc comme neige »
Black Mirror : Saison 2, Épisode 4 (2013)
Notre épisode préféré de Black Mirror présente trois personnages le jour de Noël. Ils se retrouvent dans un avant-poste isolé et enneigé. D’un côté, Matt aide Jack à apprendre à séduire les femmes. Il utilise un appareil permettant aux gens de bloquer et d’effacer d’autres personnes de leur mémoire. En parallèle, Beth a implanté un dispositif pour bloquer son mari, Joe, après une dispute.