Le réalisateur fait sensation avec BAC NORD, son nouveau film. Au top du box-office cette semaine, le long-métrage nous plonge dans une véritable affaire qui a secoué la police de Marseille en 2012 !
Cédric Jimenez débute sa carrière avec des documentaires et des reportages. En 2012, il rejoint la grande famille du cinéma comme réalisateur. Son premier film, Aux yeux de tous, est aussi original qu’ambitieux. On conseille !! Cette année, Cédric Jimenez revient avec Bac Nord, son quatrième film.
LA FRENCH (2014)
On découvre Cédric Jimenez, jeune réalisateur français, à la direction d’un polar à gros budget. Le film réunit Jean Dujardin et Gilles Lellouche. Ce qui donne un face à face parfait. Il y a une véritable tension entre leur personnage. Dujardin démontre une fois de plus qu’il peut facilement passer du comique au drame. Et Gilles Lellouche est excellent dans le rôle du mafieux.
En plus de parfaitement diriger ses acteurs, Cédric Jimenez renoue avec l’exigence des films policiers et politiques français des années 70. Même si l’histoire est romancée, le scénario est très bon. Le film est d’ailleurs un succès critique et commercial.
HHhH (2017)
HHhH raconte l’histoire de Reinhard Heydrich, militaire déchu, entraîné vers l’idéologie nazie par sa femme Lina. Le film est surprenant parce qu’il se divise en plusieurs parties (comme The Place Beyond the Pines, très bon film avec Bradley Cooper et Ryan Gosling !!). En première partie, la mise en scène impressionnante permet de découvrir la vie d’un général SS. La suite nous embarque dans l’attentat qui parvint à tuer le plus grand dirigeant nazi assassiné. Et les représailles seront féroces !
Cédric Jimenez nous livre donc un magnifique drame historique à la réalisation élégante et au casting international (Jason Clarke, Rosamund Pike, Mia Wasikowska, Gilles Lellouche, Céline Sallette, …). Malheureusement, il ne parvient pas à retrouver le succès de La French avec son pourtant très bon HHhH.
BAC NORD (2021)
Basé sur une histoire vraie, BAC NORD s’intéresse au quotidien de trois flics de la BAC en pleins quartiers nord de Marseille. Le film est explosif avec des scènes d’intervention tendues et parfaitement bien réalisées. BAC NORD arrive à avoir un propos politique sur le fonctionnement de la police française tout en proposant un vrai film d’action.
Karim Leklou et François Civil se fondent bien dans le décor. Mais il faut souligner la performance de Gilles Lellouche, très convaincant pour un rôle hors de ses standards habituels. BAC NORD tient sa promesse de film d’action à la réalisation soignée et sait nous « prendre aux tripes ».