Comme son père, Tobey Maguire voulait devenir cuisinier. Mais le destin en a voulu autrement. Très vite, il passe des castings. C’est comme ça qu’il rencontre Leonardo DiCaprio. Après quelques spots publicitaires et des apparitions dans des séries TV, il se fait une place dans le monde très fermé du cinéma. On a sélectionné pour vous 5 films avec Tobey Maguire, le légendaire acteur de Spider-Man.
Brothers (2009)
De Jim Sheridan. Avec Jake Gyllenhaal, Tobey Maguire, Natalie Portman.
Pourquoi c’est bien ? L’histoire est dure, émouvante et parfaitement interprétée par ses comédiens. Chaque personnage est confronté au reste de sa famille (même les enfants) parce qu’ils doivent affronter une épreuve horrible. Un grand moment de cinéma où on ne voit pas le temps passer !
Anecdote : Pour que les acteurs saisissent au mieux la trajectoire et les enjeux de leur personnage, le film a été tourné dans l’ordre chronologique de l’histoire.
Las Vegas Parano (1998)
De Terry Gilliam. Avec Johnny Depp, Benicio Del Toro, Tobey Maguire.
Pourquoi c’est bien ? Ce n’est pas seulement une comédie psychédélique sans queue ni tête et complètement délirante. C’est avant tout un grand film sur le côté barge et excessif des USA et sur la fin des 60’s. Laissez-vous transporter par ce film unique en son genre.
Anecdote : Quand Johnny Depp sniffe de la poudre blanche, il s’agit en réalité de lait en poudre.
Le Prodige (2015)
De Edward Zwick. Avec Tobey Maguire, Liev Schreiber, Michael Stuhlbarg.
Pourquoi c’est bien ? Le film montre le « combat du siècle » : un champion américain d’échecs affronte le champion russe. Cette histoire est souvent comparée au match mythique des boxeurs Joe Frazier VS Mohamed Ali. Le film est bluffant, on est à fond dedans !
Anecdote : Pour incarner au mieux son personnage, Tobey Maguire a lu une de nombreux livres sur les échecs et il s’est entraîné avec les plus grands champions.
Gatsby le Magnifique (2013)
De Baz Luhrmann. Avec Leonardo DiCaprio, Tobey Maguire, Carey Mulligan.
Pourquoi c’est bien ? Un grand spectacle dans une atmosphère très colorée et festive. Les décors sont grandioses, tout comme le casting du film !
Anecdote : Les personnages féminins du film portent de superbe parures en diamants. Tout au long du tournage, des gardes du corps étaient là spécialement pour les surveiller.
Pleasantville (1998)
De Gary Ross. Avec Tobey Maguire, Jeff Daniels, Paul Walker.
Pourquoi c’est bien ? C’est un petit bijou trop méconnu du public. Pour raconter au mieux sa fantastique histoire, le film réussi à mélanger le noir et blanc avec quelques touches de couleur. Le résultat est incroyable. A voir en famille si possible !
Anecdote : Avant la sortie de Star Wars, épisode I : La Menace fantôme, Pleasantville détenait le record du plus grand nombre de plans à effets spéciaux.
Bonus : Saga Spider-Man (2002-2021)
Et oui, on est obligé de parler de Spider-Man ! Sans le rôle de l’homme-araignée, Tobey Maguire n’aurait pas cette notoriété. Fera-t-il son retour dans un cinquième film Spider-Man ? Seul l’avenir nous le dira …