Le Roi Lion, Titanic, N’oublie jamais, … Ne vous cachez plus quand vous pleurez au cinéma. Laissez toutes les larmes de votre corps sortir ! Ce n’est pas une faiblesse, bien au contraire.
Selon une étude de Paul J. Zak dans le journal Psychology Today, pleurer devant un film est une preuve forte d’empathie. Contrairement à la société qui peut voir d’un mauvais œil quelqu’un pleurer, le travail du chercheur démontre que c’est une bonne chose. Il explique que ceux qui pleurent quand ils regardent des films sont plus empathiques avec leur entourage, savent mieux gérer leurs émotions et sont plus forts quand il s’agit de faire face au quotidien.
Vous pleurez souvent devant un film ? C’est sûrement pour l’une de ces raisons.
Le spectateur sait que l’histoire est inventée et que les acteurs ne font que leur travail. Et pourtant, les personnages paraissent si proches. Impossible de ne pas se laisser aller face à des comportements si humains.
L’ocytocine peut être la cause de ces larmes. C’est l’hormone de l’amour, de la confiance et du lien social. Par exemple, elle favorise le comportement protecteur d’une mère envers ses enfants. D’où cette aptitude plus empathique et réceptive au monde.
On se retient souvent de pleurer par peur d’avoir honte. On place donc notre apparence au-dessus de nos émotions. Et c’est bien dommage ! Les gens qui pleurent à chaudes larmes en regardant un film sont en fait plus forts que ceux qui ne pleurent pas. En plus, ces larmes peuvent résulter par un sourire et du bonheur. Alors ne vous retenez plus, laissez-vous aller.
Faire pleinement l’expérience de la vie, c’est aussi garder une certaine perspective sur ce qui nous arrive. Pour cela, c’est important de faire une pause pour réfléchir. Il est possible que ce break entraîne quelques larmes, mais vous repartirez plus fort. Ça vous garantit ainsi une meilleure stabilité émotionnelle que ceux qui répriment leurs sentiments.
Alors la prochaine fois que votre voisin pleure au cinéma, ne vous moquez pas.
Au pire, donnez-lui un mouchoir. Au mieux, pleurez un bon coup. Promis, ça vous fera du bien !